Il y en a qui aiment tchatcher.
Il y en a qui aiment brouiller la tchatche.
En général :
Il y a ceux qui préfèrent partager, qui aident, qui donnent,
et ceux qui préfèrent nuire, endommager, détruire.
Il y a des Humanistes qui ne prennent note que d’une petite moitié de ce qui est humain.
Ces humanistes ne veulent pas tenir compte de cette grande partie sombre à l’intérieur de chacun de nous-mêmes, ni de la part des humains qui sont sous l’emprise de cette moitié noire.
Il y a des lettrés et des utopistes qui ne veulent pas convenir du fait qu’il existe un PLAISIR de nuire et de détruire.
On pourrait attribuer une allocation de vie à chacun, sans ou avec CDD, on pourrait envoyer les riches au bagne, on pourrait abolir toute sorte d’armes, la propriété privée, la finance, les injustices et même la mort : on n’éradiquera jamais les petits et les grands malins qui veulent s’amuser. S’amuser à leur manière.
L’agressivité ? C’est une réaction destinée à combattre une peine, une souffrance qui vient soit d’ailleurs, soit de mon intérieur. J’en parle pas ici.
Je parle de la jouissance de faire mal à l’autre, pas d’une défense, ni d’une nécessite de survie. Ce penchant se manifeste chez certains aussi automatiquement que le rire qui suit le malheur qui arrive à quelqu’un d’autre. Charlie Chaplin gagnait sa vie avec cette capacité de la nature humaine.
Les gens, et leurs logiciels qui ont surchargé notre « Tchatche » avec des multitudes de textes sexistes, en témoignent également.
Paix à leurs âmes, et ça, parce qu’elles, (plutôt ils ?) vivent encore.
Et une chose est sûre et universelle :
Les GENS, ce sont toujours les autres, jamais moi-même.
Moi ?
JAMAIS je n’ai fait de pareilles bêtises !
À l’époque, quand j’étais un petit garçon, l’Internet n’existait pas. Nous utilisions des boutons de sonnettes pour enquiquiner.
Et, il y a des sages qui disent : restons enfants !
Et un très, très super-sage disait en plus : Si les adultes travaillaient avec la même ardeur que celle avec laquelle un enfant joue, le monde aurait un autre visage.
Et tiens, son visage est entrain de changer !
Et la Tchatche aussi.
oswald, 19 juillet 2013