Préambule : avant de commencer cet article, je voudrais repréciser que tous les montages photos sont fabriqués avec un grand savoir faire et une célérité absolument remarquable par BERNADETTE. C’est vraiment magique ! Je lui envoie
les photos en pièces jointes dans un petit courriel, et quelques heures plus tard, hop ! je reçois les montages en pièces jointes dans un autre petit courriel ! C’est donc grâce à la dextérité de Bernadette que vous allez pouvoir visiter en images les fabuleuses collections de Paolo et de ses fils.
MERCI, MERCI, MERCI, BERNADETTE !
Paolo, grand collectionneur, a transmis à ses fils sa passion. Pour nous, inoubliable visite de ces vastes bâtiments remplis de … TOUT !
Aldo, le fils de Paolo, qui parle fort correctement l’anglais, nous accompagne avec des explications passionnantes. Paolo lui-même est très fier de son œuvre. Il faut avouer qu’il y a vraiment de quoi. Quelle plus belle fin pouvions-nous souhaiter pour notre petite remorque, fabriquée par Oswald avec tant de soin et de minutie, que de rejoindre cette fabuleuse collection.
Si vous voulez bien nous suivre, Mesdames et Messieurs, dans notre visite...
Malheureusement pour vous, cette petite promenade en photo ne peut donner qu’une minuscule idée de ce que c’est EN VRAI.
On a fait pour le mieux. En triant, pour simplifier un peu, dans le fantastique foisonnement que représente cette diversité d’objets anciens ou récents.
Nous suivons donc Paolo et Aldo, qui nous autorisent à pénétrer dans leur antre. Nous sommes très sensibles à l’honneur qui nous est fait !
Combien de véhicules hippomobiles ? Nous n’avons pas eu le courage de compter !
Véhicules légers, destinées au sport, au transport et à l’agrément.
Quelques modèles... J’essaie le confort d’un landau.
Superbes petites charrettes siciliennes très joliment décorées.
Passons donc de l’hippomobile à l’automobile :
Monsieur Oswald ne peut pas s’empêcher de frimer. Ah là là, les mecs ! Moi, c’était le landau, lui c’est la Ferrari !
la collection se dévoile
Nous admirons les « bêtes », les unes après les autres.
Le clou de la collection, c’est Excalibur !
De mignonnes petite camionnettes...
Vous vous imaginez peut-être, après cela, que Paolo collectionne les engins de transport. Les divers moyens de déplacement. Erreur. Paolo collectionne à peu près tout !
Les cuisinières
Les juke-box
Les lustres
Les machines à coudre
Les balances
Les petits moteurs (et les gros, d’ailleurs, mais ceux-là, nous ne les avons pas vus : c’était son magasinier qui avait la clef !)
Les bouteilles
Les drôles d’engins !
Des bidules divers et variés
Les mobylettes
Les vieilles machines agricoles. Oswald, très ému, a senti remonter à sa mémoire d’anciens souvenirs d’enfance. Devant celui-ci : quand il était petit, il prenait pour une aile cette partie en bois de la faucheuse, qu’il est en train de toucher. Et il était persuadé qu’il s’agissait d’un objet volant !
Les vieilles machines agricoles, donc, disais-je, dont des batteuses
Et des tracteurs
Paolo est ses fils ont une idée derrière la tête : monter un magasin de pièces introuvables pour collectionneurs d’automobiles. Ils ont déjà amassé une impressionnante quantité de pneus, portières, volants, etc... etc... qu’ils répertorient, trient et classent. Voici un petit assortiment de pièces qui attendent d’être classées :
C’est un immense travail qui demande beaucoup de passion. Ils ne savent pas encore exactement quand ils pourront ouvrir, mais le moment approche, c’est sûr.
Bien entendu, mes objets de prédilection à moi, ce sont les véhicules hippomobiles. Comme j’ai commencé par eux, je finirai par eux. Mais cette fois, avec ceux qui servaient à l’agriculture.
Paolo en possède un bel assortiment
Dont voici quelques détails :
des roues
Des charrettes de vignerons
Des traîneaux qui servaient à rentrer le bois, l’hiver
Impressionnés ? Pas autant que nous, c’est sûr ! On ne vous donne ici qu’un bref aperçu. Tant qu’on ne l’a pas vu de ses propres yeux, c’est vraiment difficile à imaginer. C’est donc avec un grand bonheur, une grande confiance et une grande fierté que nous avons remis entre les main de Paolo notre remorquinette chérie.